LA CONGRÉGATION DU SAINT ESPRIT

La Congrégation du Saint Esprit est une congrégation religieuse missionnaire (composée de prêtres, frères et laïcs associés) présente dans une soixantaine de pays. Fondée en 1703 à Paris, elle compte aujourd’hui 2600 confrères originaires des cinq continents, qui vivent en communauté internationale, unis dans la prière, la vie fraternelle, et l’annonce de l’évangile. Avec les sœurs spiritaines, les fraternités de laïcs et tous ceux qui s'inspirent de la spiritualité de nos fondateurs, nous formons la famille spiritaine, riche de différents états de vie.

Le site du Séminaire des Missions abrite, outre le centre d’accueil, une communauté spiritaine d’anciens d’une cinquantaine de membres, le noviciat européen, une bibliothèque de 100 000 ouvrages, les archives générales de la Congrégation et les bureaux de SPIRITUS, revue d’expérience et de recherche missionnaire.

La communauté d'anciens
LA COMMUNAUTÉ

Riches d'une longue expérience missionnaire principalement en Afrique, nos confrères peuvent se rendre disponibles sur demande, pour un témoignage, un temps de partage, le sacrement de réconciliation...

La bibliothèque Lucien Deiss
LA BIBLIOTHEQUE

Particulièrement dotée dans les domaines bibliques, la théologie, ainsi que dans les sciences humaines, la Bibliothèque Lucien Deiss est ouverte au public.

A proximité se trouvent également les Archives Générales de la Congrégation, qui possèdent des documents exceptionnels sur la Mission, notamment en Afrique et aux Antilles. Pour un rendez-vous avec l’archiviste, téléphoner au 01 46 75 99 08.

Le noviciat spiritain
LE NOVICIAT

Le bâtiment le plus ancien de la propriété, ancien "château" de Chevilly, fut construit au XVIIe siècle pour la marquise de Pompadour. Plusieurs fois endommagé, il abrite actuellement le noviciat européen de la Congrégation, et une partie des locaux de la Bibliothèque Lucien Deiss.

Formation des frères dans les premiers temps de la Mission
Rencontrre de l'internoviciat dans le parc du centre d'accueil
150 ANS D'HISTOIRE MISSIONNAIRE

Les Spiritains sont arrivés à Chevilly en 1864. Après avoir été un important lieu de formation de missionnaires (théologie, mais aussi métiers pratiques en vue de la mission au loin), le site de ce qui fut "le séminaire des missions" garde sa vocation d'ouverture au monde, à travers les groupes accueillis au Centre d'Accueil, et les différents ministères assurés par la communauté.

Célébration des 150 ans de la présence spiritaine à Chevilly, dans la grande chapelle